Votre préparation à la naissance

À la maternité de l'hôpital privé Villeneuve d'Ascq, vous pourrez suivre plusieurs cours de préparation à la naissance, éventuellement accompagnée du futur papa. Chaque cours est l'occasion d'en apprendre plus sur votre prochain accouchement.

Cours de préparation à la naissance : qu'est-ce que c'est ?

Les cours de préparation à la naissance, assurés par des sages-femmes libérales, sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale. Le premier cours est un entretien individuel qui permet de vous informer en toute confidentialité et de répondre aux questions que vous vous posez. De manière générale, tous les cours de préparation à la naissance sont un excellent moyen pour faire connaissance et échanger avec les sages-femmes.

En pratique, à la maternité de l'hôpital privé Villeneuve d'Ascq

L’entretien prénatal précoce

Il est recommandé de programmer l'entretien prénatal précoce en début de grossesse (1er trimestre). Cet entretien est un temps d’écoute et d’échange privilégié seule ou en couple avec une sage-femme : vous pourrez y exprimer vos attentes, vos besoins et vos craintes éventuelles, ceci en toute confidentialité.

Selon votre choix, il pourra mener à l’élaboration d’un projet de naissance et être suivi des séances de préparation à la naissance.

Le suivi psychologique

Vous avez des questions par rapport à votre grossesse, vous rencontrez des difficultés en lien avec la naissance à venir de votre enfant, n’hésitez pas à nous consulter. Deux psychologues sont présentes au sein de la maternité pour vous accompagner et vous soutenir pendant la grossesse et jusqu’à un mois après la naissance.

Atelier fratrie :

Vous pouvez proposer à vos enfants de participer à l’atelier fratrie, ce temps ludique et d’échange permet la verbalisation de leurs affects positifs, sentiments ambivalents, difficultés ou peurs rencontrées face aux changements dans la dynamique familiale.

Les séances de préparation à la naissance

Ces rencontres individuelles ou par petits groupes sont animées par une sage-femme : elles comportent une partie théorique et une partie pratique. Les papas sont bien sûr les bienvenus ! Vous pouvez échanger sur les nombreux thèmes abordés : quand venir à la maternité ? Quelle alimentation pour votre bébé ? Comment préparer votre retour à la maison ? Etc.

Une visite de la maternité est également proposée lors de ces séances.

En plus de la préparation classique assurée par toutes les sages-femmes, plusieurs approches sont aussi à votre disposition pour préparer au mieux l’heureux événement : yoga, piscine, chant prénatal, sophrologie…

Les sages-femmes de la maternité

Cinq sages-femmes assurent la préparation à la naissance au sein de la maternité de l’hôpital privé Villeneuve d'Ascq. Elles vous aideront à mieux comprendre l’évolution de votre grossesse et vous permettront d’évoquer toutes les étapes de votre accouchement. Vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat médical de votre obstétricien lors de votre rendez-vous d’information en début de grossesse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi consulter le site du conseil de l’ordre des sages-femmes ou le site www.ombrel.fr. Vous aurez ainsi connaissance de toute l’offre de préparation à la naissance dans la région lilloise.

Pour joindre les sages-femmes de la maternité

Aude VANDENBERGHE: 03 20 20 96 85 // 06 87 44 92 46

Malika ZAIDI : 06 64 83 10 45

Nathalie VITSE : 03 20 64 51 29 // 06 63 86 90 58

Patricia DEQUIDT : 06 03 54 28 24

Sylvie MISTRETTA : 06 78 97 27 25

Virginie MAEGHT : 06 74 05 08 62

Contactez la sage-femme libérale que vous avez choisie, elle vous informera du contenu des séances qu’elle vous propose et du calendrier de ces séances.

Pour aller plus loin

Pour bien préparer votre arrivée à la maternité et votre accouchement, consultez la liste des éléments à apporter et le programme des séances d'information organisées à l’hôpital privé Villeneuve d'Ascq.

future-maman/grossesse-preparation-accouchement-retour/preparation-naissance

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.