Certification, qualité et sécurité des soins

Le programme d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins 2015/2020 témoigne de la volonté de l'établissement - d’inscrire l’ensemble de ses activités dans une démarche de qualité selon trois axes principaux :

1. Optimiser la prise en charge et respecter vos droits

2. Vous garantir ainsi qu’à vos proches et aux personnels un niveau de sécurité optimum

3. Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration en équipe, au plus proche des services

La qualité et la sécurité des soins : une priorité de l’Hôpital privé Villeneuve d’Ascq

La qualité et la sécurité de votre prise en charge constituent une des priorités de l’établissement.

L’objectif est de développer une culture sécurité en incitant les professionnels à :

• déclarer tous les événements indésirables afin de les traiter collectivement par les professionnels du terrain
  • utiliser des outils de prévention des risques permettant le repérage des défaillances (par exemple : vérification de votre identité à plusieurs moments de votre prise en charge…)
  • vous mobiliser avec votre/vos accompagnant(s) dans votre prise en charge en alertant les professionnels en cas d’interrogation

Les objectifs de la démarche qualité

La mise en place d'une démarche qualité dans un établissement de soins répond à un triple besoin :

• satisfaire vos attentes alors que vous êtes de mieux en mieux informé
  • maîtriser les risques inhérents à une médecine de plus en plus performante mais de plus en plus complexe
  • tendre vers la meilleure utilisation possible des ressources disponibles (coût/efficacité)

Cette démarche doit permettre d'associer étroitement les personnels médicaux, infirmiers, administratifs et techniques. Elle induit une dynamique de progrès dont tous, malades, professionnels de santé et collectivités sont les bénéficiaires.

Les ressources du système qualité

Le système qualité englobe les ressources organisationnelles, les ressources humaines et les ressources méthodologiques.

Les ressources organisationnelles sont instaurées afin que les tâches, les missions, les responsabilités soient clairement définies et comprises de chacun. Un ensemble de procédures écrites assure la cohérence du système qualité de l'organisation et des méthodes, facilite la transmission du savoir-faire, évite les dérives et jalonne évaluations et améliorations.

La mise en place de commissions qualité au sein de l'établissement a pour objectif de mettre en évidence les "points critiques", de trouver des solutions adaptées, de mettre au point des protocoles communs et de faire participer l'ensemble des équipes au développement du système qualité.

Les ressources méthodologiques concernent la prévention des "risques", des "non-conformités" ("actions préventives") et la recherche de résolution des problèmes ("actions correctives").

L'amélioration continue de la qualité

Un système qualité ne saurait être considéré comme statique, et encore moins être considéré comme achevé, une fois mis en place. Il doit servir de base à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, il doit permettre l'évaluation continue de la qualité ("Audits" internes, externes), la détection des anomalies et des non-conformités, leur exploitation et l'évaluation de la qualité par les patients (questionnaire de satisfaction).

Les résultats Qualité & Sécurité des Soins en toute transparence

Chaque année, l’établissement Villeneuve d’Ascq est l’objet d’une évaluation nationale dont les résultats sont traduits par des indicateurs. Ces indicateurs nationaux concernent :

• la lutte contre les infections nosocomiales
  • la qualité de la prise en charge (hémorragie du post-partum, infarctus du myocarde…)
  • la qualité de la tenue des dossiers patients et d’anesthésie
  • la satisfaction des patients hospitalisés

Ces indicateurs qualité standardisés sont consultables sur le site QualiScope