La certification de la Haute Autorité de Santé

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Renouvelée tous les 4 ans, cette certification évalue particulièrement la qualité des soins médicaux dispensés, le respect des normes de sécurité en milieu hospitalier et la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients. Cette procédure est mise en œuvre à partir d’un référentiel national sur la qualité et la gestion des risques.

 

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

La procédure de Certification de la Haute Autorité de Santé amène l’établissement à mobiliser de manière continue les équipes (professionnels et médecins) pour répondre à cet objectif.

Du 21 au 24 avril 2015, les experts visiteurs de la HAS ont rencontré les professionnels et se sont rendus dans les unités en vue d’évaluer la qualité des soins prodigués et la sécurité des patients (risque infectieux, douleur, information patient, respect des bonnes pratiques médicamenteuses…).

Pour en savoir plus

Consultez les rapports de certification de l'Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq.

 

Comment se déroule la certification ?

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise la méthode d'audit du "patient traceur". Celle-ci comprend une analyse du dossier du patient, un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient et l'avis de celui-ci.

32 % des établissements Générale de Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2010 ont obtenu une certification sans recommandation. Les résultats nationaux sont quant à eux de 17 % (Baromètre HAS au 01/12/2014). Ces résultats placent le groupe en deuxième position du secteur privé, juste après les centres de lutte contre le cancer les plus performants et en première position du secteur privé lucratif.

 

La certification de la Haute Autorité de Santé et le score Icalin

Pour en savoir plus, consultez les rapports